Mon Carnaval de Morlanwelz
Pour ceux qui ne connaissent pas, nous avons des carnavals très actifs. Qui tournent tous autour de la tradition des GILLES initiée à Binche.
Cette tradition est née à Binche et fait suite à des réjouissances populaires qui remontent à la nuit des temps. Ces charivaris ont pris une forme au 19ème siècle qui à Binche s'est appelée le Gille. D'autres communes ont suivi (imité diront les Binchous) et la première fût probablement Haine Saint Pierre (la plus ancienne société de Gilles y subsiste "Les Gilles du Fond").
Donc soyons clair, il n'y a de "Gilles de Binche" qu'à Binche et tout autour ce sont des Gilles (point).
Toutes les communes de la région du centre ont un carnaval avec des Gilles - Morlanwelz, Chapelle, Anderlues, Trivières, Haine Saint Pierre, Saint Vaast, Manage, La Hestre, Fayt, Leval, Carnières, Epinois, Estinnes, ... et la ville de La Louvière.
Je suis donc Gille à Morlanwelz (petite ville à +- 10 km de Binche). Je n'y habite pas mais j'y ai de très bons amis.
Le carnaval de Morlanwelz a lieu chaque année une semaine après celui de Binche qui se déroule le mardi-gras.
Notre carnaval s'appelle Le FEUREU et se termine par un grand feu.
Mais commençons par le commencement.
Il y a d'abord les Soumonces: Première soumonce en sarrau avec ramon et apertintaille, deuxième soumonce en sarrau aussi.
expl.: le sarrau c'est l'habit de toile bleu, le ramon est l'assemblage de bagettes de saule ou de bouleau que l'on tient en main et l'apertintaille est une ceinture de cuir entourée de laine rouge et jaune à laquelle sont fixées des clochettes.
Nous sortons le samedi toutes les 2 semaines.
Nous dansons le pas de Gille devant les tambours.

ceci est un test
La Soumonce générale : est la dernière Soumonce avant le carnaval. Elle a lieu le dimanche et nous ne sommes plus en sarrau mais nous nous déguisons chaque année de façons différentes au gré de notre imagination et ce par cagnotte. La cagnotte est un groupe d'amis qui dans le passé cagnottaient (épargnaient) pour leur carnaval.
En plus des tambours, pour la Soumonce générale, il y a la musique. Les musiciens, tous des cuivres, jouent les 27 aires de Gille.





La soumonce générale de 2017 fût particulière car nous avons choisi de nous costumer comme Gilles le Suisse, un jeune gars qui passe à la télévision nationale dans une séquence d'une émission du samedi en soirée mais qui est rediffusée quelques fois. Cette émission d'information s'appelle "7 à la une" et donc la séquence de Gilles Monnat dit Gilles le Suisse est celle d'un jeune Suisse qui va rencontrer des Belges qui ont des activités particulières. Nous nous l'avons invité à venir nous voir déguisés en lui. Cà lui a plus et il est venu passer une bonne partie de cette soumonce 2017 et nous a suivi depuis la maison jusqu'au local et ensuite dans la ville de Morlanwelz. Ce fût très agréable car il est très sympathique et l'équipe technique qui l'accompagnait aussi.
Voici la vidéo du reportage passé dans 7 à la Une.
ENFIN LE CARNAVAL
Le dimanche du Feureux, nous nous levons tôt, nous nous habillons et sommes bourrés par un bourreur qui place de la paille d'avoine pour former deux bosses, une devant et une derrière (traditionnellement le Gille doit être gros).
Nous partons pour quelques kilomètres afin de rejoindre notre local, dans le village. Nous sommes suivi d'un tambour d'une caisse et d'une clarinette. Nous martelons le sol de nos sabots et devant chaque maison où nous ramassons un ou plusieurs Gilles, la clarinette joue "L'Aubade Matinale" (air de gille qui n'est jouée qu'à ces moments là).
Le petit groupe s'étoffe de plus en plus et termine au point de rassemblement de toute la société de Gilles.
Ma société s'appelle "LES INCAS".
Nous sommes alors partis pour 3 jours de liesse et de plaisir.